L’outil Surface Réglée vous permet de créer une “peau” ou “surface tendue” entre deux ou plusieurs courbes 2D ou 3D. Un exemple simple de cette application est celui de l’aile d’un avion. |
Les nervures structurelles représentent les courbes, et la “peau” de l’aile est l’effet de raccordement entre ces courbes produit par l’utilisation de cet outil.
|
Surface réglée sur courbe polyédrique |
Surface réglée sur courbe NURBS |
Cet outil donne à l’objet un niveau de finition supplémentaire éditable par les outils qui exploitent les propriétés de la Géométrie Dynamique. Il devient un objet brut. Pour plus d’informations à ce sujet, référez-vous au chapitre Manuel Utilisateur/ Les objets/ La Géométrie Dynamique.
q Entre courbes.
Utilisation :
1. Création des courbes 2D ou 3D.
Les courbes peuvent avoir des profils complètement différents, elles ne sont pas tenues à avoir le même nombre de points. AMAPI 3D effectuera une interpolation automatique des points.
La seule contrainte est que les courbes doivent être toutes ouvertes, ou au contraire toutes fermées. Vous ne pouvez pas mélanger des courbes ouvertes et fermées.
2. Sélection de l’outil Surface Réglée.
Cliquez sur l’icône représentant l’outil dans la trousse.
3. Sélection d’un point sur chaque courbe.
AMAPI 3D trace un segment de droite “réglée” entre les points consécutifs que vous allez sélectionner, et les utilise comme base pour la création de la surface. Choisissez vos points avec soin. Vous obtiendrez des résultats différents selon ce que vous aurez sélectionné un couple de points ou un autre.
· Cliquez sur un point de la première courbe.
· Cliquez un point de la seconde courbe.
… Et ainsi de suite.
Une “peau” ou “surface tendue” est créée entre les deux courbes.
· Clôturez la sélection en appuyant sur la touche « entrée ».
4. Fermeture éventuelle des ouvertures.
Si la section est une courbe fermée, les deux extrémités ouvertes de la surface réglée sont marquées en rouge. A l’aide de la Baguette, cliquez sur chaque extrémité que vous voulez fermer. Si vous désirez les laisser ouvertes, passez directement à l’étape suivante.
5. Fin de l’action.
Terminez l’action en posant l’outil (suivant interface « trousses à outils »). Voir chapitre Manuel Utilisateur /Trousses à outils /Utilisation générale d’un outil /Comment terminer une action ?
Les courbes originelles sont cachées lorsque la surface réglée réalisée est validée. Elles peuvent être rappelées à l’aide de l’outil Démasquer.
Voir chapitre Travaux pratiques :
|
q Surface réglée entre surfaces.
On peut créer des surfaces réglées entre 2 surfaces ; pour cela, il faut au moins deux surfaces dans la scène. On entend par surfaces des objets comprenant des faces ouvertes (pas de volumes fermés).
Utilisation :
1. Sélection d’un sommet sur une face ouverte (le long d'un bord de la face), ou bien un point sur une courbe.
2. Sélection d’un autre point sur un point de l’autre surface.
3. La surface se construit entre les deux objets !
Dans ce cas, le choix des points sur chacune des surfaces est important ; en effet, ce sont eux qui déterminent le départ de d’action.